Carrière Guéna (29)

Société familiale du groupe SOTRAVI, Guéna doit rénover ses process de production de granulats afin de répondre à de nouveaux marchés tout en maîtrisant l'augmentation de ses besoins énergétiques. Dans cet objectif, elle investit dans un réseau interne intelligent (« smart-grid ») pour interconnecter les équipements et les rendre communicants, ceci afin d'optimiser la consommation globale d'électricité sur le site. Ce concept, encore peu répandu dans ce secteur, doit permettre une baisse de la consommation électrique de 20% et de 30% pour les pointes de consommation.

Les finalistes

Les 6 finalistes sont:

  • Amzair Industrie
  • Carrières Guéna
  • Cooperl Arc Atlantique
  • La Crêpe de Brocéliande
  • Ronsard
  • Ville de Concarneau

Ville de Concarneau (29)

Ville de presque 20 000 habitants, Concarneau a placé la maîtrise de l'énergie au cœur des défis retenus pour son Agenda 21. Elle vise 35% de réduction de la consommation énergétique d'ici 2020, avec 23% de sa consommation issue d’EnR. Trois actions phares concourent à cet objectif : 1/ réduction de l'empreinte énergétique des bâtiments, 2/ contrat de performance énergétique avec le délégataire éclairage public (objectif contractualisé : 35% d'économie à l'horizon 2018, 3,82 GWh/an déjà obtenus), 3/ mise en place d’un bac passagers à propulsion électrique (recharge de nuit), pour relier la ville close au quartier du Passage, dont la consommation sera prochainement compensée par de la production solaire.

Cooperl (22)

Société coopérative agricole de plus de 3 000 salariés, a intégré l'efficacité énergétique dans sa stratégie globale en adoptant une démarche de certification ISO 50 001 obtenue en 2015. Cette démarche repose sur la mise en place d'un système de management intégré de l'énergie (mesures & analyses, amélioration continue) confié à une équipe transverse dédiée. Après avoir mis en place des équipements de motorisation performants et de récupération de chaleur fatale, Cooperl a fait le choix de mettre en place une thermo-frigo-pompe (équipement innovant) sur son site de Monfort-sur-Meu pour produire simultanément du froid et de la chaleur avec des rendements améliorés. Résultats : -13% de consommation électrique, -30% de consommation de gaz.

Ronsard (56)

Filiale de Triskalia et Euralis (coopératives agricoles), Ronsard (637 salariés) est spécialisée dans l'abattage, la transformation et la commercialisation de produits de volaille. Elle est depuis 2013 engagée dans une démarche d'excellence opérationnelle et a obtenu la certification ISO 50 001 en 2015. Plusieurs investissements sur les équipements énergivores (moteurs, valorisation de chaleur, changement des chaudières, motorisation des portes) et un pilotage par les indicateurs énergétiques ont permis d'obtenir une économie de 22% sur le gaz et de 6% sur l'électricité.

Amzair Industrie (29)

PME indépendante de 25 salariés, conçoit et fabrique des pompes à chaleur depuis 15 ans, pour le résidentiel et le petit tertiaire. Elle fonde son développement sur une stratégie d'innovation, qui lui permet de maintenir une avance concurrentielle par rapport aux majeurs du secteur. A ce titre, elle est à l’origine de deux concepts novateurs : la PAC 100% intérieur et la PAC avec production d’ECS à ballon intégré (silence, compacité). Amzair industrie prépare également l’arrivée des smart-grids en dotant ses PAC de fonctionnalités communicantes afin de répondre aux demandes des acteurs du système électrique. En 2015 Amzair Industrie a réhabilité 20 logements sociaux qui sont ainsi passés de l’étiquette énergétique E à B.

La Crêpe de Brocéliande (35)

Cette PME de 150 salariés fabrique des crêpes et galettes natures et garnies. Elle conduit depuis plusieurs années un programme d’amélioration de la performance énergétique de son usine afin de maîtriser ses consommations qui s'accroissent avec l'augmentation de sa production. Grâce un audit énergétique approfondi réalisé par un expert d’EDF, l'entreprise a priorisé ses investissements sur les usages les plus énergivores : le froid, l'air comprimé et l'éclairage. Moteurs électrique performants, régulation, récupération de chaleur, éclairage LED vont permettre de réaliser 10% d'économie annuelle sur l'énergie.

1er Prix: Amzair Industrie

Prix Coup de cœur: La Crêpe de Brocéliande

2ème prix: Cooperl

3ème prix: VILLE DE CONCARNEAU